Portail citoyen

Avec notre Portail Citoyen mettez en avant vos données !

Les avantages de notre solution
- Fluidité d’affichage des données & Navigation intuitive
- Enrichissement sans limite des fonctionnalités (recherches, localisation, gestion de l’affichage des calques, de la transparence, des niveaux de zoom…)
- Evolutivité des thématiques
- Personnalisation (Fonds de plan, charte graphique, adaptation au contexte)
- Interfaçage aisé et transparent avec les bases de données géolocalisées et le site internet de votre structure

 

Concevoir un Portail Cartographique Citoyen : un vrai métier

- Prise en compte des contraintes de débit sur internet & maîtrise de la technologie web innovante pour l’optimisation de la rapidité
- Garantie de sécurité et de disponibilité des serveurs pour assurer un service permanent

 

Avec l’application Portail Citoyen, vous diffusez les grands référentiels géographiques ainsi que vos données métiers en liaison avec votre portail internet.
L’intérêt de bénéficier de données partageables sans limite est de pouvoir diffuser cette information vers des publics plus larges que les professionnels de la collectivité.
Les données diffusées ne sont jamais obsolètes puisqu’elles sont mises à jour continuellement par des routines programmées d’import depuis votre SIG interne vers le portail.

Pour être extrêmement simple d’utilisation et de compréhension, notre expertise reconnue touche particulièrement à l’apparence des données qui sont retravaillées pour être accessibles par les non initiés. Cette interface se veut simple d’appropriation pour les utilisateurs.

La technologie utilisée par le portail cartographique garanti une universalité par la prise en charge des navigateurs internet existants.

Quelques exemples de fonctionnalités :
- Visualisation des fonds de référence & de vos données métiers (déplacement, zooms)
- Activation/désactivation des fonds de référence & données métiers
- Affichage des couches à une échelle prédéfinie pour chacune d’elles
- Accès à des requêtes pré-paramétrées sur des emprises géographiques
- Interrogation des principaux objets de ces couches et affichage d'une fiche d'information liée à certains objets consultables

Eclairage Public

Cette application permet de gérer l’ensemble du patrimoine d’éclairage public, de planifier les interventions d'entretien, d'établir rapidement les tâches quotidiennes des équipes d'intervention par affectation automatique de leurs secteurs respectifs.

Ce module permet de partager les opérations entre plusieurs types d’entités :
- Les communes (consultation des informations et demandes d’intervention pour panne ou incident)
- Les techniciens travaux et entretien (alertes automatique pour intervenir sur le terrain et mises à jour des données).
- Le gestionnaire des réseaux (supervision de l’ensemble des évènements, des statistiques, éléments de pilotage mis à jour en temps réel)

Cartographie du patrimoine d’éclairage public

Selon le profil utilisateur, il possible de :

- Consulter les différents éléments qui composent  le réseau d’éclairage public (point lumineux, coffret, etc.) par simple navigation sur la carte

- Créer tout objet composant le réseau d’éclairage public

- Modifier le tracé d’une portion de réseau

- Dupliquer les objets et leurs attributs (copier/coller)

- Déplacer un élément graphique

- Supprimer un élément graphique

L’application dispose de fonctions avancées de dessin (plusieurs modes d’accrochages, paramétrage de l’apparence du tracé lors de sa création, suppression du dernier point, ajout d’un segment, ajout d’un sommet...).

Gestion du réseau, de la maintenance et des pannes

L’application permet de :
-    Déclarer des pannes sur un à n éléments de l’éclairage public ou feux de signalisation
-    Déclarer des ouvrages hors services
-    Prévenir et planifier les travaux à effectuer (la date du prochain remplacement préventif est automatiquement calculée)

Lors de la création, l’application autorise la mémorisation des informations d’un objet pour remplir la fiche de renseignement d’autres objets.

Recherches & Tableau de bord

Afin de rendre le système très efficace et pertinent, l’ensemble des objets et des données gérés sont interrogeables par requêtes. Ces requêtes peuvent porter sur des recherches géographiques mais également sur l’édition de synthèses répondant à des interrogations récurrentes ou ponctuelles. Le résultat de ces traitements va donc se traduire suivant les cas, soit par une représentation cartographique de situation, soit par des états exportables vers des logiciels bureautiques.

Les déclarations de panne sont recensées dans un tableau de bord.

Une thématique couleur permet de distinguer en un clin d'oeil le statut des demandes de dépannage (enregistré, programmé, en travaux, ou réalisé).
Si plusieurs communes sont gérées par l’application, les tableaux de bord listent les pannes par commune.

Les statistiques

Les statistiques sont triées en fonction de la nature des objets (feux de signalisation ou points lumineux) et exportables au format Excel.
Dans le cas où la gestion du parc d’éclairage public est divisée en plusieurs lots, les statistiques s’affichent pour chaque lot ou pour l’ensemble des lots.

Solution mobile

Dans le cas d’une intervention sur le terrain, le fonctionnement sur ordinateur portable dédié ou sur Tablet PC est possible au travers d’une acquisition du matériel dédié avec connection 3G sans application spécifique. L’accès est le même que l’accès depuis le bureau.

Eau Potable & Assainissement

Ces deux applications permettent de gérer l’ensemble du patrimoine  des réseaux d’eaux,  de planifier les interventions d'entretien,  d'établir rapidement les tâches quotidiennes de chaque équipe d'intervention par affectation automatique de leurs secteurs respectifs et gérer les autorisations de travaux et demandes de raccordement.
Les opérations sont partagées entre plusieurs profils :
- Agents administratifs, élus (consultation des informations)
- Techniciens travaux et entretien (intervention sur le terrain et mises à jour des données).
- Gestionnaire des réseaux (supervision de l’ensemble des évènements, statistiques, éléments de pilotage mis à jour en temps réel)


Le partage du travail en fonction des profils d’utilisateurs tient compte de vos souhaits et de vos habitudes organisationnelles. Il est ainsi possible d’autoriser la gestion de certains types d’éléments ou d’informations en fonction des délégations des personnels, ceci conjointement à une séparation géographique des intervenants. Par exemple, si un secteur d’entretien est dévolu à deux équipes, les mises à jours sur le SIG ne pourront s’effectuer que sur le territoire cartographique correspondant à l’équipe d’entretien qui y sest affectée.

Création et édition du patrimoine d’eau potable et assainissement

Les applications disposent de fonctions avancées de dessin (plusieurs modes d’accrochages, paramétrage de l’apparence du tracé lors de sa création, suppression du dernier point, ajout d’un segment, ajout d’un sommet...).
Selon le profil de l’utilisateur, il est possible de :
- Créer tout objet composant les réseaux d’eaux
- Saisir les fiches de renseignement (possibilité de mémoriser les informations d’un objet pour remplir la fiche de renseignement d’autres objets)
- Associer des documents (photos, plans de récolement…)
- Dupliquer les objets et leurs attributs (copier/coller)
- Déplacer un élément graphique
- Supprimer un élément graphique

Gestion des réseaux d’eaux au quotidien

Afin de rendre le système très efficace et pertinent, l’ensemble des objets et des données gérés sont interrogeables par requêtes. Ces requêtes peuvent porter sur des recherches géographiques mais également sur l’édition de synthèses répondant à des interrogations récurrentes ou ponctuelles (états annuels des interventions, canalisations d’un type précis présentant des problèmes techniques…). Le résultat de ces traitements va donc se traduire suivant les cas, soit par une représentation cartographique de situation, soit par des états exportables vers des logiciels bureautiques.

Le module de gestion offre des fonctions de suivi des interventions techniques pour maintenir l’inventaire patrimonial à jour pour des informations fiables garantissant la qualité du système.

La gestion des incidents permet de représenter cartographiquement le problème, de le caractériser, de lui associer des documents (photo, croquis…) et de gérer l’intervention (date, équipe, action réalisée…).

La gestion administrative offre la possibilité de suivre les demandes de raccordements sur les certificats d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager et certificats de conformité. Elle intègre également une partie bureautique permettant d’éditer les documents officiels vers le pétitionnaire.

Un certain nombre d’indicateurs statistiques et de suivi des incidents et interventions sont regroupés au sein du tableau de bord.
Les statistiques sont paramétrables afin de correspondre à vos besoins d’analyse.

L’aide à la décision

Nos modules dédiés aux réseaux humides intègrent des fonctions simples de modélisation de réseaux.

Sur les réseaux d’eau potable, il est possible de connaître la zone d’influence d’une fermeture d’une ou plusieurs vannes et inversement de visualiser quelles sont celles à fermer pour isoler une fuite.
Un plan de situation associé aux informations utiles sur le terrain (sens de fermeture par exemple) est éditable.

Sur les réseaux d’assainissement, vous pourrez connaître instantanément l’ensemble des canalisations d’un même bassin versant en indiquant ou en sélectionnant le ou les points de rejet.
L’analyse de l’impact d’un déversement fonctionne de manière inverse : en indiquant sur le réseau le point de pollution, le modèle sélectionne l’ensemble des canalisations recevant ce polluant jusqu’au point de déversement. Les zones impactées par un engorgement sont déterminées de façon identique à la sélection du bassin versant mais dans ce cas en posant un point plus haut sur le réseau et correspondant à l’engorgement.

SPANC

La conception de l’application s’est appuyée sur l’expertise des professionnels de l’assainissement non collectif. Ce module métier réunit l’ensemble des spécifications du manuel du technicien SPANC (Etudes sur l’eau n°86 « Modalités techniques du contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles » réalisé sous la Direction des Agences de l’eau et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable).
L'application permet une gestion des contrôles obligatoires des filières ANC neuves, réhabilitées et existantes (contrôles de conception, contrôle de bonne exécution, diagnostiques et contrôles périodiques). En fonction du contexte local, la gestion peut être aussi bien communale qu’intercommunale.


Ce module permet de partager les opérations entre plusieurs profils :
- Agents administratifs (mises à jour des données)
- Techniciens en charge des contrôles (mises à jour des données)
- Responsables du SPANC (supervision de l’ensemble des évènements, des statistiques, éléments de pilotage mis à jour en temps réel)
- Elus (consultation des informations)
Le partage du travail en fonction des profils d’utilisateurs tient compte de vos souhaits et de vos habitudes organisationnelles.

Cartographie des filières ANC

L'application est structurée autour de la cartographie ANC. Cette application offre aux utilisateurs une consultation intuitive du plan et des différents éléments qui le composent par simple navigation sur la carte grâce aux différentes fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs.

Différentes thématiques permettent à l’utilisateur d’obtenir rapidement une vue synthétique de la situation des filières ANC sur son secteur.

En fonction des besoins et des données disponibles, il est possible d’intégrer des couches vecteur ou raster complémentaires aux données métiers spécifiques à l’Assainissement Non Collectif (Données cadastrales de la DGI, Réseaux humides et secs, Référentiel à Grande Echelle...)

Grâce aux fonctions avancées de dessin (plusieurs modes d’accrochages, paramétrage de l’apparence du tracé lors de sa création, suppression du dernier point, ajout d’un segment, ajout d’un sommet...), l’application permet aux utilisateurs autorisés de représenter les éléments composant les filières ANC et les éléments environnants (arbres, points de captage d’eau, éléments bâtis).

Une zone tampon de 3 mètres depuis la limite de l’unité foncière est automatiquement calculée et cartographiée afin d’accompagner le technicien SPANC dans l’analyse sur la conformité de l’implantation de la filière.

Gestion des contrôles obligatoires des filières ANC neuves, réhabilitées et existantes

L’application SPANC @ la carte permet de gérer tous les contrôles obligatoires :
- des filières ANC neuves ou réhabilitées : contrôle de conception, contrôle de bonne exécution, et contrôle périodique
- des filières ANC existantes : diagnostic et contrôles périodique

Les utilisateurs autorisés disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer des dossiers ANC :
- Création depuis la carte soit en sélectionnant les parcelles soit en créant les parcelles qui n’existent pas (cas par exemple d’une division parcellaire pas encore prise en compte dans le plan cadastral actuel)
- Saisie du numéro de dossier
- Choix du type de dossier (filière neuve / réhabilité ou existante)

La composition des onglets des dossiers respecte la logique des formulaires prescrits dans le document réalisé sous la Direction des Agences de l’eau et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable « Etudes sur l’eau n°86 « Modalités techniques du contrôle des installations d’assainissement non collectif des habitations individuelles ».

Depuis cet onglet l’utilisateur peut attacher tous les documents relatifs au dossier. L’application supporte tous les types de Formats : images, pdf, word, excel …..
En complément des documents du propriétaire, l’utilisateur pour attacher tous les documents qu’il souhaite (photo…)

Cette application permet aussi de réaliser la facturation.

Outils de recherches

Les requêtes permettent d’interroger l’intégralité des données saisies dans les dossiers en les croisant entre elles si besoin pour obtenir un résultat d’analyse très fin et objectif.
Le résultat des recherches est cartographiable et exportable vers un tableur pour une mise en forme ultérieure ou une intégration dans un document.

Plus d'articles...